samedi 10 février 2018

Saga Le coeur de l'Oealys

Tome 1 : La prophétie
Auteur : Lily Chagnon
Fait partie de la saga : Le cœur de l'Oealys
ePub. Editions : Autoédité 2016

Résumé :

Je m’appelle Catherine. L’Inquisition m’a pris ma mère. Ils l’ont tuée afin de prouver son innocence. Je suis devenue orpheline. Je n’ai plus rien. J’ai dû m’exiler, loin du village où je suis née, où j’ai grandi. Je dois désormais refaire ma vie et prendre ma place au sein d’une famille que je ne connais pas. Le tout en cachant au monde qui je suis et ce dont je suis capable, sous peine d’y perdre la vie.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Catherine. Suite à la mort de sa mère et sa cousine toutes deux tuées pour sorcellerie par l'inquisition, elle se voit contrainte de partir à la recherche de sa famille maternelle pour l'accueillir. Mon dieu que la première partie fut longue et laborieuse ! D'habitude j'aime quand l'auteur prend le temps de nous présenter les différents personnages, plante le décor et l'intrigue petit à petit mais là c'était malheureusement beaucoup trop long, pour ma part en tout cas. On assiste pendant plus de la moitié du roman à l'immersion de Catherine dans sa famille. Alors d'accord il faut s'intégrer et apprendre à connaître tout les membres mais bon... un peu d'action et d'aventures n'auraient pas été de refus.

"Tu dois faire tes propres erreurs, apprendre d’elles et t’en servir pour grandir."

Catherine est une jeune femme qui possède un véritable don : celui de lire dans les pensées. Whaou.. C'est intéressant tout ça ! Mais là encore l'auteur n'exploite que très peu ce filon qui aurait pu rendre l'intrigue deux fois plus marrante et intéressante. Imaginer les situations cocasses que cela aurait pu engendrer surtout en compagnie d'Amélia. Mais elle cache son pouvoir pour ne pas connaître le même sort que sa mère. Elle est également très généreuse et profondément honnête mais tellement naïve et en manque de confiance en elle qu'on a envie de la secouer pour qu'elle mûrisse un peu et arrête de se laisser faire. J'ai beaucoup aimé le personnage de la petite Amélia qui malgré sa maladie croque la vie à pleines dents et n'hésite pas à prendre des risques pour en profiter au maximum. Un lien profond se créé entre elle et Catherine. La seconde partie du roman rehausse l'intérêt avec ce sanctuaire, lieu magique et secret qui pourrait nous en apprendre plus sur la prophétie et son peuple disparu. Catherine commence à se révéler plus sûre d'elle. Elle agit ! Enfin ! En bref, beaucoup trop de longueurs au début qui, si on ne s'accroche pas, pourrait en rebuter plus d'un et c'est dommage car la suite vaut le coup d'avoir persévérer. Je pense qu'il faudrait moins se concentrer sur l'aspect relationnel et distiller un peu plus d'action pour relancer l'intrigue et l'intérêt. Enfin ce n'est que mon humble avis.

Saga comprenant actuellement 1 Tome *

Ma note : 6 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire